Caractéristiques administratives
Situé dans la province du Yatenga, le village de Ouilao relève du département de Kalsaka où se trouve le chef lieu de département à 07 km du village. Il compte huit (08) quartiers et de gros hameaux de cultures. Le représentant de l’administration générale est le responsable administrative du village (RAV). Le village abrite une école à trois (03) classes en banco amélioré construite en 1989, et un poste de Santé Primaire (PSP) construit en 1984. Ouilao bénéficie par ailleurs des prestations de services des structures départementales de Kalsaka (Service de l’agriculture, Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), Collège d’Enseignement Général (CEG), service de sécurité (Police) etc.)
Caractéristiques humaines et sociales
La population totale du village de Ouilao est estimée à 2000 habitants dont 38% d’enfants en âge d’être scolarisés. Le village est peuplé à 100% de Mossi et la religion musulmane est pratiquée à 99%. L’habitat, majoritairement de type traditionnel est fait de cases rondes ou rectangulaires en banco avec des toitures en chaume ou en terre battue. Les mouvements associatifs tels que l’association des parents d’élèves, le groupement des femmes et le groupement wend-panga animent la vie du village. Les activités liées à la production et la protection de l’environnement sont pratiquées individuellement et collectivement. Les aléas climatiques, la pauvreté des sols et la faiblesse des échanges économiques rendant les conditions d’existences très difficiles, l’exode des jeunes vers les centres urbains (Ouagadougou et Bobo) notamment est remarquable. L’émigration vers l’Ouest du pays à la recherche de terres fertiles est notoire.
Caractéristiques socio-économiques
L’agriculture est la principale activité de subsistance. La zone étant déficitaire en pluviométrie, la famine sévit de façon endémique dans le village. Cette activité est accompagnée par l’élevage traditionnel extensif de volailles, d’ovins et de caprins essentiellement. Le maraîchage, encore embryonnaire est pratiqué par le groupement féminin. Mais l’insuffisance en eau constitue un frein au développement de cette activité. L’activité commerciale tourne essentiellement autour du grand marché du chef lieu de département Kalsaka, qui se tient tous les trois (03) jours. Les habitants fréquentent également les marchés environnants que sont : Tema, Gourcy, Kossouka, Rambo, Tikaré etc. On peut aussi citer d’autres activités comme l’orpaillage, l’artisanat, la chasse, etc.
Caractéristiques administrative
Ouilao est situé dans les limites territoriales du département de Kalsaka, dans la province du Yatenga, à environs 150 km au nord de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso et à 87 km au sud-est de Ouahigouya chef de lieu de la province. Il a les limites suivantes :
- Au nord : Villages de Zongo et de Rondo ;
- A l’ouest : Kalsaka, chef lieu du département ;
- Au sud : Gombré ;
- A l’est : Goungré.
(voir carte administrative)
Relief et sol
Le village de Ouilao présente un relief relativement accidenté dans sa partie nord avec les collines aurifères, un sol latéritique ferrugineux rouge à forte dégradation éolienne et hydrique. La végétation y est très pauvre et le sol est pratiquement impropre à l’agriculture. Dans sa partie sud par contre, le relief est complètement plat avec des bas-fonds argileux ; cette partie est la zone relativement fertile et elle est composée de hameaux de culture. La végétation est du type semi-désertique fait d’arbustes et de quelques arbres. Des séances de reboisement sont organisées chaque année par le groupement villageois en vue de créer une forêt villageoise. Le développement des cordons pierreux atténue le processus d’érosion et améliore la qualité des sols. Le zaï, méthode culturale pratiquée dans cette partie du Burkina permet d’avoir de meilleures récoltes.
Climat
Le climat est du type désertique fait de saison sèche avec des vents chauds et secs allant d’octobre à mai et une saison hivernale de juin à septembre. La pluviométrie moyenne varie entre 400 à 600 mm par an. Les températures varient entre 15°c en décembre janvier et 40°c voir plus en mars-avril.
Caractéristiques historique et culturelles
Ouilao a été fondé par Ouilli, prince de Loroum qui quitta son village après des querelles de chefferie avec deux de ses frères et une sœur :
- le fondateur de Maghrougui
- le fondateur de Touma (Touma)
- la sœur Kalla qui se maria à un chasseur et fonda le village de Kalsaka ou quartier de kalla actuel chef lieu de département. Le village est peuplé de Mossis subdivisés en castes dont les Nakomsés, les Niongnonsés, les Yarsés et les saambas ou forgerons. Le pouvoir traditionnel est quelque peu bi-céphalique avec un chef de terre ou tingsoaba, détenteur des fétiches du village toujours issu des Niongnonsés et le chef de village issu des Nakomsés. La subsistance de quelques pratiques culturelles néfaste pose des problèmes de santé publique : interdits alimentaires, lévirat, excision etc.… Autrefois, des manifestations socioculturelles étaient des occasions de réjouissance et de communion avec les mânes. Ce sont entre autres :
- le tîdo ou fête de nouvel an des Niongnonsés ;
- le filga ou fête de nouvel an des Nakonsés ;
- le tengama ou grande cérémonie d’adoration des fétiches ;
- les funérailles ou dernières cérémonies à l’honneur des illustres défunts.
Mais l’influence des religions monothéistes, l’occidentalisation des nouvelles générations etc. sont en train de venir à bout de ces manifestations traditionnelles.